L'église

 

AccueilLes tombes dans l'egliseChapelles et PotalesLa Paroisse Saint-Quentin

Comme Aublain, village voisin, Dailly est possession de l'abbaye de Lobbes en 869. En 887 le comte Erlebold fait don au chapitre de Chimay de l'église et ses dépendances. Le pape Lucius III confirme cette donation en 1182.

Dailly est un très vieux village, à propos duquel on a trouvé un écrit dans les archives de Namur qui parlait, en 1313, d’un habitant (Hanestiaux) sans doute Hanoteaux de nos jours. Dans des archives on parle également vers 1518 d’un seigneur de Dailly : Philippe de Berck et du prévôt qui était Django Laffineur

 

L'église a été bâtie sur les ruines d'un château fort détruit par les Français en1452. Edifice en moellons de calcaire; la toiture est en ardoises des 17e et 19e siècle. Il se compose d'une nef de 4 travées et d'un chœur de 2 travées au bout duquel se trouve un abside semi-circulaire. Au 17e siècle, l'église a été agrandie et restaurée. Au 19e siècle, on a construit le chœur en moellons réglés et en 1974 le chœur à été rénové.

 

                                                                                                         

D'après http://www.couvin-histoire.be

          

 

Paroisse (succursale) : rétablie en 1808. Diocèse de Metz en 1808, puis de Namur en 1823. Doyenné de Couvin en 1837. Secteur de Couvin en 1979. Commune de Dailly, puis de Couvin en 1977.

Eglise St-Quentin : 17ème siècle, en partie reconstruite début 19ème siècle. Pourvue d’une sacristie par la fabrique (A.R. 15.5.1896).

Le village est sous la protection de Sainte Thérèse d'Avila (15 octobre)

 

Source Chanoine José GENNART Evêché de Namur

 

 

 

 

Dans le vieux cimetière qui entoure l'église, subsiste la tombe de Léon PREUD'HOMME.

Il a enseigné à l'Université de Gand et était Chevalier de l'ordre de Léopold. Lire la suite...